Ou

Ou

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Je suis journaliste et jeune maman d'un petit Paul.
Nous avons découvert avec son papa, ses petits pieds Bots Varus Equin, à la naissance. Il a les deux pieds identiques, soit bilatéraux.
Nous ne connaissions absolument pas cette déformation, avant d'y être confronté.
Tout est alors arrivé très vite pour nous, et nous avons remarqué en faisant des recherches, qu'il y avait peu d'informations à ce sujet à disposition des parents concernés.
Ce blog est donc destiné à retracer son parcours orthopédique et informer au mieux, chaque lecteur qui se hasarderait sur cet espace dédié.

lundi 13 octobre 2014

Attelles cruropédieuses et Kinésithérapie à domicile

Un mois après la ténotomie de Paul, nous sommes retournés à l'hôpital retirer les derniers plâtres afin de procéder au moulage des ses attelles. Nous avons pu découvrir à l'ablation de plâtres, ses deux petites cicatrice à l'arrière de ses deux pieds.. ça fait vraiment bizarre au début mais après on s'y habitue.

J'applique d'ailleurs sur ses plaies depuis ce jour de la crème Calendula pour apaiser et cicatriser ses plaies.

Nous avons donc quittés la salle des plâtres pour le huitième étage, le service de rééducation fonctionnelle. 
Nous avons rencontré une nouvelle kiné qui a fabriqué ses plaquettes. 
J'ai tenu Paul, en position verticale, pour que ses petits pieds soient posés sur une plaquette en plastique. Après avoir fait le contour de chacun de ses pieds au stylo bic, la kiné est allée les découper.
Après ça, elle a pu poser les plaquettes à chacun de ses pieds avec des bandes élastoplastes.

Plusieurs types de bandes sont utilisées, mais je consacrerais un post sur ce sujet ultérieurement.
Lorsque les plaquettes ont été fixées, nous avons changés de salle pour pouvoir lui mouler ses nouvelles attelles.

La technique est simple. La kiné lui met des bandes de jersey aux jambes, fait fondre une plaquette en plastique dans une machine dédiée, et les pose pardessus. Elle plie ensuite la jambe du nourrisson, le pied à 90°, et le genou en flexion.

Le matériau sèche très vite, elle le retire, et fait quelques ajustements aux ciseaux.

Des bandes de protections sont collées sur les contours. Elle les recouvre enfin de jersey à nouveau, et les attelles sont prêtes.
(Je posterais une photo également de l'attelle finalisée dans un prochain article.)
Il suffit juste de les poser aux jambes et des les attacher à l'aide de bandes velpeau. 
La séance dure environ une heure et demie.

Dès le retour à la maison, les habitudes changent à nouveau, et les séances quotidiennes de kiné, 
5 jours sur 7 apparaissent. Une réorganisation du temps est donc de rigueur.
Une nouvelle adaptation également est de mise, car il faut se faire à ce nouveau matériel, et faire le deuil de l'ancien, car nous venons de franchir une nouvelle étape.

Méthode Ponseti et Méthode Fonctionnelle

Je n'ai pas connu l'existence de cette pathologie lors de ma grossesse, car cela n'a pas été décelé à l'écho morpho. Je ne saurais toujours pas vous dire si ça a été une bonne chose ou pas. ce que je sais, c'est que je n'ai pas eu le temps nécessaire pour faire des recherches concernant le sujet, et préparer son traitement en amont. Nous étions dans le flou total.

La pathologie Pieds Bots Varus Equin m'apparaissait comme un sujet totalement inconnu et complexe. Nous avons suivi ce que nous proposait les médecins vus à l'hôpital et nous n'avons du coup pas vraiment pu choisir son traitement.

Car oui, il existe différentes écoles en France et deux principalement, qui traite cette déformation.

La méthode Ponseti, pour la résumer brièvement, est une méthode basée sur un port de plâtres successifs, dès la naissance sur une ou deux jambes, selon un pied bot unilatéral ou bilatéral, et ce sur une période de deux mois maximum en début de traitement. Ces derniers sont confectionnés en plâtres de Paris, et sont retirés toutes les semaines.

Une ténotomie percutanée est ensuite pratiquée automatiquement, ce qui correspond à une petite incision du tendon d'achille, afin de le libérer et pouvoir ainsi faire descendre plus facilement le calcanéum du talon, et obtenir un 90°.

La sévérité du pied est calculé sur une échelle dite de "Diméglio", notée sur 20. 

Un dernier plâtre est confectionné à la suite de cette opération et est porté pendant un mois.
Lorsque celui-ci est retiré, le port d'une attelle unibar devient nécessaire, les deux pieds sont reliés à l'aide de petites chaussures à une barre fixe. La kinésithérapie est proscrite.

La méthode fonctionnelle "The French method" consiste en des séances quotidiennes de Kinésithérapie afin de redresser le pieds progressivement et manuellement, dès la naissance. 
La ténotomie n'est pas systématique, et elle peut avoir lieu au bout du 4 ème mois généralement, après avoir fait une radio du ou des pieds du bébé.

Lorsque le pied a retrouvé son axe, il est alors fixé sur des plaquettes à l'aide de bandes élastoplastes, et maintenu dans des attelles cruro-pédieuses, moulées aux jambes du bébé, et attachées par des bandes velpeau.

Ces attelles sont faites à base d'une matériau en plastique thermoformé, qui n'est pas le même selon l'hôpital.

Ce traitement est plus contraigant car quotidien, et il nécessite impérativement l'intervention d'un kinésithérapeute confirmé et formé pour la mobilisation des pieds bots varus equin. 
Une séance pour des pieds bilatéraux ne dure généralement pas moins de 45 minutes.