Le pied-bot est une malformation à la naissance qui touche le pied (tourné vers l'intérieur) et le mollet (mal développé), unilatérale (1 pied) ou bilatérale (2 pieds).
Le terme médical est pied bot varus équin idiopathique:
Bot signifie déformé
Varus signifie tourné en dedans
Equin signifie orienté vers le bas
Congénital signifie présent avant la naissance
Idiopathique signifie qu'aucune cause, neurologique ou autre, ne peut être identifiée.
Plus précisément, il s'agit de :
1. Mauvaise position des os, les uns par rapport aux autres
2. Déformation osseuse
3. Déformation et mauvaise orientation des surfaces articulaires
4. Raideur articulaire liée à des rétractions de muscles, tendons et ligaments.
Elle n'est pas une malformation embryonnaire. le pied normal en cours de développement, se transforme en pied bot au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Ainsi, tout comme la maladie luxante de la hanche et la scoliose idiopathique, le pied bot est une malformation congénitale.
Elle n'est pas une malformation embryonnaire. le pied normal en cours de développement, se transforme en pied bot au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Ainsi, tout comme la maladie luxante de la hanche et la scoliose idiopathique, le pied bot est une malformation congénitale.
Il est impossible d'évaluer la sévérité du pied-bot d'un bébé lors d'une échographie avant la naissance, car il faut pouvoir examiner le pied pour déterminer ses caractéristiques, position, flexibilité etc...
Quelle est la cause du pied-bot?
La cause est inconnue, donc dite idiopathique. Statistiquement, 1 à 2 bébé sur 1000 naissent avec les pieds-bots. Les garçons sont deux fois plus affectés que les filles.
Quand on parle de pied-bot, de vieilles images viennent en tête notamment celles des énormes chaussures associées à une marche difficile. Des images qui rendent d'ailleurs l'annonce du diagnostic encore difficile. Pourtant, cette malformation se corrige aujourd'hui très bien.
Cette révolution a été permise par la meilleure compréhension de l'anatomie du pied et surtout de son développement pendant la grossesse. Au cours des trois premiers mois de grossesse, tous les foetus ont en quelque sorte des "pieds-bots", repliés vers l'intérieur, puis les pieds se redressent au cours de la grossesse. Mais dans certains cas, cette évolution serait freinée par des muscles et un tendon d'Achille trop courts. Et si le pied reste dans cette position pendant la fin de la grossesse, il va être "coincé", va mal grandir et devenir un véritable pied-bot. D'ailleurs, le diagnostic du pied-bot se fait désormais à l'échographie du cinquième mois.
En fait, dans cette malformation, les articulations du pied ne sont pas bien organisées à plusieurs niveaux. C'est d'ailleurs la clé du traitement, car de la même façon qu'une mauvaise orientation du pied l'a déformé in utero, il va pouvoir être redressé à la naissance. Cela est possible car les pieds des nouveaux-nés sont encore très "mous". Ils ne contiennent pratiquement pas d'os mais surtout du cartilage.
(Source: Allo Docteurs)
(Source: Allo Docteurs)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire