Ou

Ou

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Je suis journaliste et jeune maman d'un petit Paul.
Nous avons découvert avec son papa, ses petits pieds Bots Varus Equin, à la naissance. Il a les deux pieds identiques, soit bilatéraux.
Nous ne connaissions absolument pas cette déformation, avant d'y être confronté.
Tout est alors arrivé très vite pour nous, et nous avons remarqué en faisant des recherches, qu'il y avait peu d'informations à ce sujet à disposition des parents concernés.
Ce blog est donc destiné à retracer son parcours orthopédique et informer au mieux, chaque lecteur qui se hasarderait sur cet espace dédié.

samedi 31 mai 2014

Visite du chirurgien orthopédique



Ayant accouché aux Bluets, la maternité nous a mis en relation avec le service d'orthopédie pédiatrique de l'hôpital Trousseau. Nous avons eu l'occasion dès la fin de la première journée de Paul, de rencontrer le Dr B, chef de clinique. Cette dernière est venue nous visiter afin d'ausculter Paul et de proposer un accompagnement futur pour corriger sa déformation. 
Elle nous a donc expliqué un protocole de soin sous forme de plâtres consécutifs à poser aux jambes de notre nourrisson, suivi d'une éventuelle opération à deux mois, la ténotomie, puis des séances de kinésithérapie intensives à raison de 5 fois par semaine.
L'accompagnement sera lourd et progressif et s'étendra sur une période de 4 ans minimum.
Il portera des attelles également, ces dernières seront moulées à ses jambes, et thermoformées.

Claire, concise, et rassurante était-elle, cela ne m'a pas empêché d'être émue, perdue, et de me dire en mon for intérieur, en serais-je capable? 

Nous n'avions aucune information concernant les différentes méthodes orthopédiques, car il n'y avait pas de wifi à la maternité. Je n'avais pas prévu mon ordinateur également, de nature prévoyante, je n'avais pas vu le PBVE venir...

Nous avons décidé de faire confiance en la méthode Ponseti, et au Dr Manon Bachy, et nous avons accepté un rendez-vous 3 jours plus tard, pour la pose de ses tout premiers plâtres.

A ce moment là, le découragement veut s'imposer et prendre la place en nous, mais c'est à cet instant précis qu'on doit s'armer de courage, pour Paul, pour ses petits pieds, pour sa vie future. Pour son bonheur tout simplement.
On respire, on se gonfle à bloc, et on décide d'aller au front et de combattre. On démarre l'aventure, et on ne se relâchera pas, pour les petits pieds de Paul.

On nous rassure, on nous dit que les pieds Bots Varus Equin se soignent très bien à l'heure actuelle. Il pourra courir, faire du sport, et marcher comme les autres enfants. Le chemin est long, mais le possible est là.
On la remercie. Il est spécial notre petit Paul, et puis, nous sommes sûrs qu'il ne cessera de nous surprendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire