Ou

Ou

Qui suis-je?

Qui suis-je?

Je suis journaliste et jeune maman d'un petit Paul.
Nous avons découvert avec son papa, ses petits pieds Bots Varus Equin, à la naissance. Il a les deux pieds identiques, soit bilatéraux.
Nous ne connaissions absolument pas cette déformation, avant d'y être confronté.
Tout est alors arrivé très vite pour nous, et nous avons remarqué en faisant des recherches, qu'il y avait peu d'informations à ce sujet à disposition des parents concernés.
Ce blog est donc destiné à retracer son parcours orthopédique et informer au mieux, chaque lecteur qui se hasarderait sur cet espace dédié.

lundi 14 juillet 2014

La méthode mixte

Enfin, évoquons la méthode mixte, car c'est celle qui est pratiquée par l'hôpital Trousseau.
Il s'agit d'utiliser toute la première partie de la méthode Ponseti, les plâtres et la Ténotomie percutanée, puis de poursuivre avec la deuxième partie de la méthode fonctionnelle, qui vise à poser des attelles en plastique thermoformées, fixées par des bandes velpeau, puis par un suivi en kinésithérapie à raison de 5 fois par semaine, chez un kiné de ville.

Après nous être renseignés d'ailleurs, nous avons découvert que la méthode Ponseti pure et dure n'était pas pratiquée à Paris.

Pour le moment, il est difficile d'en connaître le taux de réussite, savoir s'il y a eu plus ou moins de récidives. Lors d'une de nos séances de plâtres, avec notre petit bout, nous avons partagé la salle avec un autre couple de parents et leur petit d'environ 4 ans. Il était replâtré des deux jambes, à son âge. 
Nous n'avons évidemment pas posé de questions par soucis de respect de la vie privée de ces derniers, cependant, ce constat nous a fait écho.


Oui, les récidives existent, on nous dit que le traitement sera effectué au plus tard jusqu'à ses 3 ans, ce qui nous parait très long, mais peut s'étendre malheureusement au-delà.
Voir un petit de deux mois plâtré, ce n'est pas rigolo, mais un petit de 4 ans, qui marche et cours, avec deux grandes bottes de plâtres, c'est dur également.

Nous emmenons notre petite merveille se faire opérer demain, à l'hôpital. Nous entrons la veille afin de lui enlever ses plâtres, de lui faire prendre le bain, le choyer, le cocooner, et le préparer à son opération du lendemain. Ce sera le premier patient de la journée, on y restera la nuit suivante, pour son observation, puis nous pourront quitter l'hôpital ensuite.

En tant que parents, nous sommes un peu stressé même si nous savons que ce n'est qu'un geste chirurgical, et que l'AG se fera au masque. En tout cas, nous ferons tout pour que notre petit Paul ne le ressente pas, et qu'il soit dans les meilleures conditions pour être opéré d'une manière sereine.

Demain est un autre jour... Il le sera pour nous, car le meilleur est à venir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire